Baabou Roi

Vendredi 13 octobre 2017 à 20:30

03 Baabou Roi (Cie Malgraine)Cie Malgraine – St Etienne (42)

Théâtre des Intrigants – Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Durée : 1h30

À partir de 14 ans

 

Quand une compagnie de la République Démocratique du Congo rencontre une compagnie stéphanoise autour des questions tristement universelles du pouvoir et de la corruption.

 

Inspiré de l’inoubliable Ubu Roi d’Alfred Jarry, mais aussi de Macbeth de Shakespeare, Baabou Roi met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un Etat africain fictif regorgeant de ressources pétrolières.

À travers ce personnage fruste et bestial qui amuse la galerie par ses pitreries, ses excès, ses crimes et ses discours imagés où se mêlent facéties et vulgarités, ce sont les dictateurs africains qui sont parodiés, et au-delà ceux du monde entier, du passé et du présent.

 

 

Auteur : Wole Soyinka (Prix Nobel de Littérature 1986)

Traduction : Christine Fioupou

Éditions : Actes Sud-Papiers, 2005

Mise en scène : Philippe Zarch

Jeu : Edgar Kulumbi Nsin Mbwelia dit « Edo », Serge Lattanzi, Célestin Nkiakiese Matuala Sede, Danielle Pasquier, Justin-Myriam Schaumba Muludiki

Musique et jeu : Robbas Biassi-Biassi

 

Ce spectacle fait parti de « Balises-Théâtre » dont le Théâtre de Givors est partenaire depuis sa création. Bénéficiez d’une place offerte pour une place achetée en réservant un mois à l’avance via le site internet de Balises :

http://www.balises-theatres.com/front/resa.php?speid=26