Festival les Hommes Forts

bandeau facebook 2017 (plus leger)

Dès le départ, en nommant ce Festival « Les Hommes Forts », un engagement fort est donné. Le «o» présent dans « Hommes » représente à la fois les symboles «Homme-Femme» intégrés à cette lettre pour le Festival. « Les Hommes Forts » questionne donc sur la place de l’Homme – avec un grand H – dans notre société. Quelle place laissons-nous à l’Humain dans nos sociétés contemporaines ? Comment l’Homme prend-il en compte son environnement ? Où en sommes nous des rapports Hommes-Femmes ? Qu’est-ce qu’être un Homme Fort aujourd’hui ? Toutes ces questions sont abordées dans le Festival Les Hommes Forts, à travers la programmation et l’organisation du Festival.

Le Festival Les Hommes Forts rappelle bien haut que l’humain doit rester la priorité du fonctionnement de notre société. Le Festival tend à rapprocher les Hommes, à tisser des liens, à créer des rencontres, et ces aspects sont primordiaux dans l’organisation (création d’espaces conviviaux, de repas partagés, d’ateliers collectifs…), tout en gardant une part – la plus grande possible ! – de générosité et de rêve.

C’est en 2015 que la ville se tourne vers la compagnie Drôle d’Équipage en lui demandant si elle pourrait créer un Festival autour des Arts de la Rue. Yves Neff, metteur en scène de la compagnie, confie cette mission à François-Xavier Laborde, alors assistant de programmation. Le défi est relevé et les givordins voient apparaître « Les Hommes Forts » le 29 mai 2015 : le Festival Les Hommes Forts est né !

La programmation, resserrée sur un seul jour, permet déjà de découvrir différentes disciplines, et suite à la réussite de cette journée, la ville confie de nouveau à Drôle d’Équipage l’organisation du festival, cette fois sur deux jours, en 2016. Pour pouvoir gérer la programmation et l’organisation du Festival, François-Xavier Laborde est alors nommé Responsable des Arts de la Rue.

Pour cette troisième année, Les Hommes Forts investissent le quartier des Plaines de Givors, et invitent le public à venir nombreux découvrir ce quartier et les propositions artistiques qui y seront présentées. Tout le monde est convié, quel que soit son âge, à cette journée festive et conviviale du 20 mai !

Tous les spectacles sont gratuits et dans l’espace public !

Teaser édition 2016 :