Projet participatif Les Plaines

 

robinsonEn 2016, pour la 2ème édition du Festival, des ateliers de création collective sont lancés dans le quartier des Plaines de Givors, avec le soutien de la Politique de la Ville. Les habitants sont alors invités à participer à la création de « Monsieur Robinson », sorti tout droit de l’imaginaire des participants et de l’artiste Yves Perey qui les accompagne. Ce personnage, perché sur sa caravane, devient une figure emblématique du quartier « Les Plaines Robinson » et du festival « Les Hommes Forts ». Il intrigue et interpelle et a nécessité de nombreux ateliers de construction, à base de fer, de paille et de toile de jute. Sans oublier que sa caravane elle-même a été décorée par les habitants grâce à du matériel de récup (comme des cagets). Le visiteur est invité à rentrer à l’intérieur, la caravane racontant le quartier des « Plaines Robinson », les habitants y ayant apporté leurs témoignages sur l’histoire du quartier, écrits des poèmes et exposés des photos racontant son évolution. Un véritable petit musée !

 

Cette année, des ateliers ont repris dans le quartier des Plaines :

Dès avril, des habitants des Plaines ont pu retrouver – ou faire la connaissance avec – le sculpteur Yves Perey, venu renouveler l’expérience en créant de nouveaux personnages urbains à partir de matériaux de récupération. Ces ateliers, ouverts à tous, se déroulent à l’ancien garage Ford-Magris au 9 rue des tuileries, tous les lundi, mercredi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h jusqu’au 12 mai. Ensuite, ces personnages loufoques s’inviteront au quartier des Plaines le samedi 20 mai…

 

 

 

Le collectif Micro Focus propose des ateliers autour de sa future création « Ekivoke » à partir du 27 avril. Les participants vont participer à un voyage extraordinaire dans un monde ordinaire ! Ils vont devenir acteur(s) de situations impossibles et vont insuffler un air de ùagie dans le quartier des Plaines… Les seules conditions pour participer à cette expérience de magie urbaine et de théâtre de l’invisible sont d’avoir plus de 14 ans et d’être curieux et disponible !

 

voler ensemble 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intéressé(e) par ses ateliers ?

Contacez vite Camille, chargée de médiation et de relation avec les publics au Théâtre de Givors, au 04 72 24 25 50 ou par mail à leshommesforts@orange.fr