Projet participatif

 

robinsonEn 2016, pour la 2ème édition du Festival, des ateliers de création collective sont lancés dans le quartier des Plaines de Givors, avec le soutien de la Politique de la Ville. Les habitants sont alors invités à participer à la création de « Monsieur Robinson », sorti tout droit de l’imaginaire des participants et de l’artiste Yves Perey qui les accompagne. Ce personnage, perché sur sa caravane, devient une figure emblématique du quartier « Les Plaines Robinson » et du festival « Les Hommes Forts ». Il intrigue, interpelle et a nécessité de nombreux ateliers de construction, à base de fer, de paille et de toile de jute. Sans oublier que sa caravane elle-même a été décorée par les habitants grâce à du matériel de récup (comme des cagets). Le visiteur est invité à rentrer à l’intérieur, la caravane racontant le quartier des « Plaines Robinson », les habitants y ayant apporté leurs témoignages sur l’histoire du quartier, écrits des poèmes et exposés des photos racontant son évolution. Un véritable petit musée !

 

Cette année, des ateliers ont repris :

Dès avril, des habitants des Plaines ont pu retrouver – ou faire la connaissance avec – le sculpteur Yves Perey,venu renouveler l’expérience en créant de nouveaux personnages urbains à partir de matériaux de récupération et la sculptrice Géraldine Bonneton qui a rejoint l’aventure des Hommes forts cette année 2019 !

Ces ateliers, ouverts à tous, se déroulent à l’ancien garage Ford-Magris au 9 rue des tuileries, tous les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 12h00 et de 14h à 18h jusqu’au 10 mai 2019. Ensuite, ces personnages loufoques s’inviteront au quartier des Plaines le samedi 25 mai !

 

IMG_2223 copieJonnie et Lili avaient ambiancé le centre-ville de Givors lors de la
dernière édition du festival. Un an plus tard, les voilà cette fois-ci
dans le quartier des Plaines et faîtes-nous confiance, ils n’ont
pas perdu la forme !
Soyez prêts, ils seront présents dans le quartier la semaine du 20 au 25 mai et ils auront besoin de vous !
Peut-être que grâce à
eux, vous deviendrez un peu plus fous !


            

 

 

 

 

Intéressé(e) par ces ateliers ?

Contactez le Théâtre de Givors au 04 72 49 58 23 ou par mail à rp.theatredegivors@orange.fr